Smartphones et tablettes stimulent les technologiques marchés
Il s'est vendu davantage de smartphones que d'ordinateurs portables aux Etats-Unis en 2010, selon le cabinet d'étude Gartner, et l'écart devrait se creuser cette année alors que les prix de ces mobiles baissent et que les opérateurs télécoms continuent d'en faire la promotion, espérant tirer des revenus supplémentaires du trafic de données sur leurs réseaux.
Gartner estime à 51 millions les ventes de smartphones aux Etats-Unis en 2011, pour 468 millions d'unités attendues à l'échelle mondiale, représentant une croissance de près de 60%.
Propulsées dans un premier temps par la popularité de l'iPhone d'Apple, les ventes de ces téléphones portables "intelligents" touchent un public plus large depuis le lancement du système Android de Google et la mise sur le marché d'appareils concurrents, parfois moins chers, notamment par le coréen HTC.
Les entreprises technologiques et du secteur des télécoms invitées au sommet Reuters, qui se déroulera cette année autour du thème du mobile, détailleront sans doute les nouveaux débouchés mais également les défis nés de la popularité croissante des smartphones, qui représentent désormais un cinquième des ventes totales d'appareils mobiles.
LES TABLETTES EN LIGNE DE MIRE
Du côté des opérateurs télécoms, l'explosion du trafic a parfois saturé les réseaux, sans pour autant se traduire par un bond proportionnel des ventes.
De nouveaux usages comme la vidéo ont engendré un surcroît de trafic, contraignant les opérateurs, surtout aux Etats-Unis, à relancer leurs investissements après le passage à vide des semestres précédents.
Parmi les opérateurs qui seront présents au sommet organisé simultanément à Paris, Tokyo, New York et San Francisco, figurent le géant américain Verizon ou encore l'opérateur historique français, numéro un dans l'Hexagone, France Télécom.
Au rang des équipementiers, Alcatel-Lucent a de nouveau vu sa croissance tirée, en début d'exercice 2011, par les dépenses des opérateurs américains. Le groupe, dont le directeur général Ben Verwaayen participera au sommet Reuters le 19 mai, ne voit pour l'instant pas de ralentissement de la bonne dynamique en Amérique du Nord.
La démocratisation des smartphones a également ouvert la voie à de nouveaux débouchés technologiques, comme l'avènement du paiement sans contact sur les téléphones mobiles, dont le fabricant de cartes à puces Gemalto, invité le 16 mai, devrait bénéficier.
Certains groupes se positionnent d'ores et déjà sur le relais de croissance suivant, qui seront les tablettes tactiles selon de nombreux experts.
L'institut d'études Gfk estimait récemment que les tablettes internet comme l'iPad entreraient cette année dans le top 10 des produits high tech les plus vendus en valeur.
L'éditeur de jeux vidéo Gameloft, invité au sommet le 18 mai ainsi que son concurrent Rovio Mobile, a déjà profité en 2010 de l'émergence des tablettes tactiles et estime que ses jeux continueront d'être portés cette année par de nouvelles technologies et par l'explosion des smartphones.